logo
514878955.jpg
Crise au Gabon : des étudiants ivoiriens interpellent l’Union africaine

Crise au Gabon : des étudiants ivoiriens interpellent l’Union africaine

Pendant plus de deux heures de temps, l’action de l’Union africaine (UA) dans la crise gabonaise a été passée au peigne fin. Les intervenants ont mis en exergue le mutisme et la responsabilité de l’Union africaine dans le conflit post-électoral au Gabon qui ne laisse présager pour l’instant aucune lisibilité , les deux protagonistes étant toujours chacun campé sur sa position. 

Pour « ces intellectuels ivoiriens », l’UA aurait pu prévenir en amont cette crise « qui laisse malheureusement une mauvaise image de l’Afrique », d’où l’interrogation : « Pourquoi c’est en Afrique seulement qu’il y a des soucis après les élections ? » 

Au sujet de la part de responsabilité d'Ali Bongo et de Jean Ping, les positions des étudiants divergent. 

Pour certains, il ne fait aucun doute que certaines puissances étrangères surtout la France sont impliquées dans ce conflit, d’autres conseillent que Jean Ping se conforme au verdict de la Cour Constitutionnelle qui a proclamé son adversaire vainqueur des élections avec 50,66% des voix pour éviter « un bain de sain et un scénario à l’ivoirienne ». 

Tous sont unanimes sur un point : « Il y a eu des irrégularités et certaines questions restent sans réponses. La principale étant : Qui a gagné les élections au Gabon ?»,se demandent plusieurs intervenants. 

Au sujet du rôle de l’UA , des propositions ont été faites : « Vu que l’Union africaine n’a pu prévenir cette crise qu’on voyait venir, elle doit, à défaut de trouver un consensus, faire respecter la décision du Conseil Constitutionnel pour sortir le Gabon de ce gouffre. Elle doit favoriser un dialogue inclusif, faire des propositions au gabonais en vue d’une évolution institutionnelle et l’instauration d’une déontologie politique. L’UA doit s’impliquer davantage dans les processus électoraux. Ce qui appelle à redéfinir sur ses objectifs, à restructurer ses closes afin de mettre en place un mécanisme de coercition » . 

Top