logo
514878955.jpg
Dr Flan Moquet César : ‘‘La Constitution doit fédérer et non diviser…’’

Dr Flan Moquet César : ‘‘La Constitution doit fédérer et non diviser…’’

Aux acteurs politiques et institutionnels, il a demandé de faire preuve de retenue et de s’employer à garantir la transparence du scrutin.

Dr Flan Moquet César: ‘‘La Constitution doit fédérer et non diviser…’’

La nouvelle Constitution ivoirienne, non encore rendue publique et qui sera soumise à référendum, suscite beaucoup d’intérêts dans l’opinion publique nationale. Avant les débats parlementaires (en commission et plénière) sur la nouvelle Loi fondamentale, Dr Flan Moquet César, directeur du Centre de recherche politique d’Abidjan (Crpa), a prononcé une conférence de presse, ce mardi 4 octobre 2016, à Abidjan-Cocody-Angré, sur le thème: « Référendum constitutionnel, élection et stabilité de l’État ».

La constitution transcende le phénomène partisan

« La Constitution doit fédérer et non diviser, rassembler et non disperser. Toutes les dispositions de la nouvelle Constitution ne peuvent pas faire l’unanimité. C’est le vote qui tranchera. L’enjeu est de faire en sorte que le référendum soit transparent », a déclaré Dr Flan, politologue et enseignant-chercheur, à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.

Pour lui, ce n’est pas tant le fond du texte qui suscite une levée de bouclier du côté de l’opposition. « L’opposition veut savoir si le texte constitutionnel ne cache pas des velléités politiques », croit-il. Et de souligner: « La Constitution transcende le système des partis politiques et le phénomène partisan ». A l’en croire, les partis de politiques doivent s’approprier la Loi fondamentale et le processus référendaire. « Ils ne doivent pas se rendre propriétaires exclusifs de la Constitution », dira-t-il. Poursuivant, il a soutenu que si l’opposition à la conviction que des dispositions visent à favoriser un bord, il faut le relever et faire campagne autour.

Top