Dr Flan Moquet César, politologue et directeur du Centre de recherche politique d’Abidjan(CRPA) a invité les jeunes à être plus exigeants sur le marché politique, afin d'amener les acteurs politiques et institutionnels à prendre en compte leurs attentes. C'était dans le cadre de la 10ème conférence des « Jeudis Libéraux» de la Fondation Friedrich Naumann, pour la Liberté, autour du thème « L’implication des jeunes dans le processus électoral» au CERAO d’Abidjan(Cocody).
Selon le dernier RGPH 2015, les jeunes représentent 77,7% de la population ivoirienne. Et ils constituent près de la moitié de la population électorale de 2015 qui est plus de 6 millions d’électeurs. Un fort potentiel électoral qui a tendance à se laisser manipuler par certains politiciens. D’où la problématique : « L’implication de la Jeunesse dans le processus électoral».
Pour le Dr Flan Moquet César, les jeunes ne doivent pas rester à l’écart du processus électoral en cours. «La jeunesse doit s’intéresser,donc prendre la place qui est la sienne dans le processus électoral à tous les niveaux », a-t-il dit,
« Si les jeunes sont conscients de leur force, de leur position, et qu‘ils se montrent exigeants sur le marché politique, les acteurs politiques et institutionnels prendront absolument en compte leurs attentes. Ils les amèneront à plus de responsabilité.», a ajouté le politologue.