logo
514878955.jpg
Les 2 et 3 novembre 2023, s’est tenue une rencontre d’experts du Counter Extermism Project Group (CEPG)  à Berlin

Les 2 et 3 novembre 2023, s’est tenue une rencontre d’experts du Counter Extermism Project Group (CEPG) à Berlin

Les 2 et 3 novembre 2023, s’est tenue une rencontre d’experts du Counter Extermism Project Group (CEPG) à Berlin (Allemagne) avec la participation de Konrad Sahel. Dr Flan Moquet César, chargé de produire un policy brief dans ce cadre de travail a pris une part active aux travaux. Des communications et des sessions ont meublé les deux (2) journées. En effet, il est revenu d’emblée à M. Franz Xaver Mauerer, conseiller pour la politique extérieure et la politique de sécurité au groupe parlementaire CDU/CSU et Dr Fidelis Etah Ewane, Conseiller auprès du représentant spécial de l’UE pour la Sahel, de présenter la vision de l’Allemagne et de l’UE de l’Afrique de l’Ouest. Par la suite, les derniers développements au Sahel ont fait l’objet d’une analyse de la part de M. Ulf Laessing, Directeur du Programme Régional de la KAS au Sahel et de Dr. Hans-Jakob Schindler, Directeur du Counter Extremism Project.
Plusieurs chercheurs ont eu à faire de brèves communications ; notamment sur l’évolution de Al Qaida et de Etat Islamique dans la région de l’Afrique de l’Ouest, sur l’influence sur la donne des acteurs globaux que sont la Russie et la Chine. À cet effet, Dr Flan a fait une communication sur le thème « Russia as challenging external actor », où il a suggéré des recommandations à l’UE et à l’Allemagne.
Notons que cette rencontre a réuni une vingtaine de particpant.e.s (chercheurs, parlementaires, représentants du Ministère fédéral pour la Coopération (BMZ), conseillers auprès de l’UE, et autres). Outre le CRPA, des centres ouest-africains comme Kofi Annan Center (Ghana), Timbuktu Institute (Dakar, Niamey) et le CROP (Togo) ont pris part à cette rencontre de Berlin.
Top