Élections/Taux de participation: "Un indicateur important, mais pas suffisant"
« Le taux de participation aux élections est un indicateur important, mais pas suffisant », a indiqué, mercredi, Dr Flan Moquet César, politologue, directeur du Centre de recherche politique d’Abidjan (Crpa).
C’était à l’occasion d’un panel co-organisé par le Crpa et la Fondation Friedrich Ebert Stiftung, à Abidjan-Cocody. Ce panel qui s’articulait autour du thème central « Élection présidentielle d’octobre 2015 en Côte d’Ivoire, quels enseignements pour la consolidation de la démocratie » a convoqué trois panélistes qui ont animé trois sous-thèmes.
Abordant le sous-thème, « Le taux de participation électoral: Un indicateur suffisant pour conclure à la qualité démocratique d’une élection », Dr Flan Moquet a tenu a souligné l’importance du taux de participation dans un scrutin. « Le taux de participation aux élections est un indicateur important », a-t-il affirmé. Cependant, à l’en croire, cela n’est pas « suffisant ».
Mieux, « il existe d’autres conditions, en plus,pour attester du caractère démocratique d’un scrutin. Toutefois en raison de l’importance du taux de participation, il faut s’employer à travailler à son amélioration », estime le politologue. Par ailleurs, il a souligné qu’il n’y a pas de seuil critique en ce qui concerne le taux participation.
Selon Dr Flan, le taux de participation renforce la crédibilité du processus, exprime l’adhésion de la population et légitime le candidat vainqueur.