Dr Flan Moquet César, directeur du Centre de recherche politique d’Abidjan (Crpa), s’est prononcé, lors d’un petit déjeuner de presse, le mardi 4 octobre 2016, à Abidjan-Cocody-Angré, sur le thème: « Référendum constitutionnel, élection et stabilité de l’État ».
D’emblée, le conférencier a fait remarquer que le Centre de recherche politique d’Abidjan (Crpa), est un « Think tank » (laboratoire d'idées), qui entend contribuer à la stabilité et à la durabilité des institutions en Côte d’Ivoire et en Afrique par la recherche, la formation, le conseil et la médiation.
Au cœur de son intervention, la nouvelle Constitution ivoirienne, que va soutenir le président Alassane Ouattara devant les parlementaires, ce mercredi 5 octobre.
« La Constitution doit fédérer et non diviser, rassembler et non disperser. Toutes les dispositions de la nouvelle Constitution ne peuvent pas faire l’unanimité », a relevé Dr Flan Moquet César, politologue et enseignant-chercheur, à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. Cela, au constat des divergences d’opinions qui engendrent diverses interprétations de la nouvelle Loi fondamentale de notre pays.