logo
514878955.jpg
Travaux de la dixième rencontre de Solution Think Tank à Conakry

Travaux de la dixième rencontre de Solution Think Tank à Conakry

Du 16 au 21 octobre 2023, le CRPA, représenté par son Directeur, Dr. FLAN Moquet César, et Monsieur OUATTARA Youssef, a participé aux travaux de la dixième rencontre de Solution Think Tank (STT) à Conakry, capitale de la République de Guinée.
Cette seconde session de STT de l'année 2023 s'est tenue sur le thème de "Décentralisation et développement local en Afrique de l’Ouest : Défis et perspectives".
Les différentes communications animées par d'éminents spécialistes de l'Administration et de la société civile guinéennes, ainsi que par des experts de STT, ont donné lieu à de fructueux échanges sur les questions spécifiques, entre autres, du financement des collectivités locales, de la recevabilité des élus et du rôle de la société civile. La Conférence inaugurale magistralement donnée par Monsieur Boubacar Sidighi Diallo, Consultant et Directeur BSD Consulting Guinée, a permis d'introduire les discussions en familiarisant les participants aux concepts-clés. A sa suite, Dr. Gilles Yabi, Directeur exécutif de WATHI, membre de STT, a édifié l'assistance sur les articulations entre l’action de l’Etat et celles des collectivités locales dans la gouvernance territoriale face aux défis sécuritaires. Dr. FLAN a, quant à lui, entretenu les participants sur le thème de "Démocratie participative dans la gestion des collectivités locales : défis et perspectives en Afrique de l’Ouest". Il a insisté dans sa communication sur l'importance d'associer les populations aux prises de décisions dans les collectivités décentralisées.
Les membres de STT ont également eu le privilège de bénéficier de l'expérience de Dr. Moundjour Chérif, Consultant et ancien directeur de cabinet du Gouverneur de Conakry, présent tout au long des travaux et qui a en plus animé une communication sur la maîtrise d’ouvrage locale en République de Guinée.
Les activités scientifiques se sont achevées par une visite de terrain à la Mairie de Matoto, commune la plus peuplée de Guinée. Les échanges avec les autorités municipales ont permis de mesurer l'impact de la mise en œuvre des politiques de décentralisation sur le développement à l'échelle locale.
Par ailleurs, les différents policy papers de l’année 2023 ont été finalisés et approuvés par les membres du Réseau. Les thèmes de réflexion pour l’année 2024 ont été également adoptés.
Il faut signaler qu'en marge des travaux, les membres de STT ont procédé à la signature solennelle de la Charte régissant désormais de manière formelle le fonctionnement de la structure.
Pour rappel, STT est un réseau de Think Tank créé en 2018 à Grand-Bassam et qui réunit à ce jour douze laboratoires d'idées de l’Afrique de l’Ouest francophone ou dont l’activité couvre cette région. Le CRPA en est un membre fondateur.
La prochaine rencontre est prévue pour le premier semestre 2024 à Lomé, au Togo.
Top